SAGE Gestion de la Paie

SAGE Gestion de la Paie

Gestion de la Paie

56 Commentaires

  1. jai un bts en commptabilité et gestion , j’ai des connaissances en droit fiscal, droit social, et droit des sociétés.je connais utiliser le logiciel sage pour la paie , la gestion comptable et commerciale .
    Je recherche un employeur ou un cabinet comptable qui peut me proposer une promesse d’embauche pour regulariser ma situation a la prefecture ,merci .je reste a la disposition de tout employeur pour toute suggestion

  2. Bonjour,

    Je suis directrice d’une société avec environ une cinquantaine d’employés. Je voudrais un logiciel qui me permette de gérer la paie, les absences le temps de travail… J’ai essayer sage paie 100 j’ai vraiment aime mais beaucoup trop cher hélas et en plus je ne vis pas en Europe donc les déclarations mon comptable les fait déjà. J’ai utilise ciel qui était pas mal mais il ne permet pas de scanner et de télécharger dans le logiciel toute correspondance que la direction aura avec un employé donné.
    Faites moi des propositions s’il vous plait.
    J’ai déjà essayé tout ça. Mais je ne trouve nulle part dans le logiciel quel que part ou je pourrait y entrer les documents d’un employé c-a-d il a reçu une lettre d’avertissement par exemple et moi je voudrais stocker ces données la dedans.

  3. Je suis informaticienne, et je cherche du travail à mi-temps. J’ai trouvé une offre où il s’agit de former les salariés. Donc pour ma lettre de motivation, je dois au moins savoir de quoi il s’agit. Merci de me répondre.
    désolée pour la faute de frappe, je voulais dire « je ne connais pas »

  4. Bonjour,

    Je cherche un logiciel de gestion des temps des salariés. Exemple : je suis manager, je saisis les heures de mes salariés ttes les semaines (ou en avance et je valide), j’ajoute les heures supp etc. et en fin de mois le logiciel génère un compte rendu pour l’envoyer à la paie qui n’a plus qu’à saisir.

    Vous en connaissez un ? Gratuit si possible mais pas obligé
    merci

  5. j’ai le cd de sage ligne 100 qui contient la compta,la gestion commerciale,les immob;la paie;la caisse j’ai la clé de la compta,la gestion mais le reste non donc celui qui peut m’aider qu’il n’existe pas je lui serai infiniment reconnaissant.merci

  6. une protection sociale qui exclue les plus pauvres,une libéralisation des soins qui laisserait seul le publique avec ses petit moyens s’occuper de la masse d »indigents sans cesse en croissance.
    les femmes ne pourraient plus accouchées auprès de sages femmes ou d’obstétriciens faute de moyens ou comme en angleterre, on finit par s’arracher soi même les dents!!!!!!!
    les accidentés amputés d’un membre n’auraient plus accès aux prothèses……….ce n’est pas un chimère!!
    c’est ce que prépare le libéralisme!!!!!!!
    lerat92, je suis d’accord avec toi, mais des compagnies privées le font aussi.
    les compagnies privées exclues ceux qui leur coutent torp cher!!!
    il n’y a pas mutualisation des risques!!!!
    donc ceux qui sont en bonne santé et jeunes iront vers ces compagnies pour payer moins mettant en difficulté les mutuelles!!!

  7. Bonjour,

    Je cherche des cours ou une formation gratuite (vidéo, support,..) le tout gratuit pour de la gestion de la paye. Si vous avez des infos, je suis preneur.

    Merci de ne pas faire de réponses négatives du type « t’as qu’à … » ou « tu rêves… » ou autres évidences.

    Merci à tous pour votre partage.

    Autre point : j’ai trouvé ce site très intéressant sur tout un tas de sujet. Cours en vidéo gratuite.

    http://www.netprof.fr/

  8. qui va payer,madame royal hollande,elle ne fait que repondre que sa depend de la croissance,de la relance de la consomation,bla bla bla bla bla bla!!!!!!en fait c’est nous pauvres francais ,qui allons payer,toute ses erreurs de gestion!!!!!chaque francais a sur sa tete plus de 180000 euro de dette de l’etat,!!!!

  9. J’ai reçu ma première paie.

    Mais par manque de temps je ne peux me déplacer à l’agence caisse d’epargne ou j’ai créé le compte bancaire pour encaisser le chèque.

    Par contre je peux me rendre à l’agence caisse d’epargne a coté de mon lieu de travail pendant ma pause.

    Est il possible d’encaisser mon chèque une différente agence caisse d’epargne que celle ou j’ai créé le compte ?

  10. Notre assoc a créé un site mais nous avons changé d’hebergeur pour créer un autre site. Nous voudrions que lorsque les internautes tappent l’adresse de l’ancien site, ils tombent directement sur le nouveau site ? Quels codes doit nous fournir notre ancien hébergeur ? Est ce que notre premier nom de domaine nous appartient ?

  11. Après les Cantines Gratuites, les Transports Gratuits, Ségolène propose « L’Etat couvrira pendant un an le salaire et charges des jeunes en TPE ».
    Ne revient on pas un assistanat généralisé sur le dos de ceux qui gagnent le smic etc ?
    Pour ma part j’aurais préféré un mini de participation afin de responsabiliser…

    On parle souvent du gouvernement actuel et le fait que NS en soit membre, mais on oublie de dire que la QUASI TOTALITE DES REGIONS SONT PS !!!!

    Et en la matière, le PS lui aussi a fait ses preuves pendant les 5 dernières années.

    Je vous renvoie à l’étude d’un sénateur qui conclut par « une gestion catastrophique des régions PS » :
    Explosion des subventions en tous genres dont certaines sont aberrantes, ex ; 300 000 euros pour la traduction de columbo en breton (sic), construction de Musées à gogo (Musée de la Châtaigne !) et autres pseudos centres culturelles plombant les déficits car chers à entretenir… Subventions d’associations non reconnues etc.

  12. Surstudyrama il est dis que pour un comtable (niveau bac +2) le salaire est de 1300ebrut au min et max 1700 euros brut/mois (en moyenne)

    Un dessinateur/projeteur electrotechnique débute au SMIC et peut aller jusqu’a 2500 brut/mois.

    Pourquoi une telle différence de salaire ?
    Mon copain est comptable et il gagne le smic (il débute)
    Le copain de ma copine est dessinateur/projeteur electrotechnique et gagne 1700e/brut/mois et il débute aussi.

    Je trouve pas sa normal !
    Qu’est ce que vs en pensez ?
    Un dessinateur

  13. Je sais bien que le « french bashing » fait vendre du papier, et que c’est le sport national en Angleterre de vomir sur la France, mais pourquoi ne s’occupent-ils pas plutot de leur pays qui sort à peine de la plus grave récession de leur histoire ?

    http://www.lepoint.fr/societe/jean-marc-ayrault-denonce-l-outrance-de-the-economist-15-11-2012-1529573_23.php

    Et ce n’est pas un problème de gauche ou de droite en France, puisqu’ils le font tout le temps …

    D’ailleurs, la seule fois où j’ai apprécié Sarkozy, c’est quand il a répondu à Cameron de fermer sa grande g.ueule, l’autre se permettait de donner des conseils sur la gestion de l’euro alors qu’ils n’en font pas parti … (tout en profitant des avantages économiques bien sur …)

  14. Je voudrais ouvrir une petite boutique et employer une personne ou peut-être deux, on verra dans l’avenir.
    Mais je ne suis pas bonne comptable. Je cherche à savoir quels sont les logiciels super simple où l’on peut créer des fiches de paie ? Juste en tappant le nombre d’heures et le salaire brut en heure ? Est-ce que ça exsiste avec des mises à jour quotidienne sur Internet sur les retenues etc… Car vraiment je n’y connais rien de chez rien ! Merci pour votre aide.

  15. faudrait etre hypocrite pour dire l’inverse !!!
    vous etes aigris c’est tout, vous croyez que c’est en dénonçant certaines erreurs ( qui ne sont peut pas FORCEMENT de sa faute ) que vous ferez avancer les choses ?
    Vous etes peut etre parfaits, m’enfin je vous envie pas…

  16. En matière de comptabilité, gestion et finances, pourquoi cela arrive-t-il ? Et en cas de paiement du salaire en retard, que peut-on exiger à l’entreprise ? des interêts moratoires par exemple ?
    Et si après 11 jours, l’entreprise ne paye pas ?

  17. Je parle surtout des fonctions supports : comptabilité, marketing, ressources humaines? Y a t-il réellement une gestion des ressources humaines dans les grandes entreprises ou ça reste de l’administration du personnel et de la gestion de la paie?
    @ Quels et pas quelles !

  18. Les dépenses sociales, représentent 57% du PIB selon certains.
    Quand on étudie comment les multinationales échappent à l’impôt via les paradis fiscaux, nous savons que ce PIB pourrait être bien plus important, et la question de nos acquis sociaux, une question complètement secondaire.

    Voir ici :
    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/les-paradis-fiscaux-pierre-72658

    Pour la question de la dette, et donc du déficit, il serait donc souhaitable de mettre sur la table non seulement le coté dépenses, mais aujourd’hui d’aborder enfin la question taboue des recettes, car -au final- c’est bien le consommateur qui paie tout ça …

    Qu’en pensez vous ?
    @49.3
    Il ne s’agit pas de tripler les impôts, juste de rapatrier leur assiette d’imposition, en termes de valeur ajoutée, en tout cas celle qui n’a aucune raison justifiée d’être offshore.
    Si on fait ça, on arrêtera justement de chercher sans arrêt plus de croissance.

  19. après réflexion, vous criez tous: « on est contre les 35h », mais une majorité de français on voté pour jospin et son programme des 35h en 98? D’ailleurs vous en profitez tous pour vos week end à rallonge? C’est si désagréable?

  20. On met tout sur le dos des immigrés et des allocations
    (je précise que dans mes propos régularisation n’est pas égal à nationalité).
    1°) Ce ne sont pas les étrangers qui écrivent, votent et appliquent les lois en France, ce sont les français. Donc, si le système de l’immigration en France est défaillant, ce n’est pas la faute de l’immigré. Si une personne ne peut pas prétendre à un droit, elle n’y accédera pas.
    Je suis étudiant et étranger, je n’ai droit à aucune bourse publique, alors j’ai payé mes 5 années d’études. La loi dit que j’ai droit à l’APL, alors je la touche. Mais la loi dit aussi que je n’ai pas le droit de m’inscrire au chômage, alors je travaille à temps partiel des petits jobs étudiants, je gagne de l’argent, je paie des cotisations sociales et chômage, je déclare mes revenus, mais je n’ai pas droit aux assédics, alors qu’un français dans ma situation y aurait droit. ça peut paraître injuste à première vue, mais c’est la loi et je la respecte, sans aucune remontrance.
    2°) Les sans-papiers sont des humains. Un réfugié est un sans-papiers aussi. Pendant la guerre, tous les français qui ont quitté la France pour les pays voisins étaient des sans-papiers. C’est illégal, mais c’est une situation de fait. Lorsqu’un sans papier est interpellé, il doit déclaré les conditions dans lesquelles il s’est retrouvé sur le territoire français, c’est aussi le cas pour les français qui se retrouvent à l’étranger sans papiers suite à un accident d’avion ou un bateau qui a chaviré. Les lois internationales et la loi française spécifient les conditions de traitement des réfugiés parce que ça peut arriver à tout le monde. On constitue son dossier et on lui donne un accusé de réception attestant qu’il est en attente d’une décision administrative. L’administration a un délai pour lui donner une réponse (entre 45 jours et 18 mois en général, ça dépend des cas). Si les raisons évoquées par le sans papier ne sont pas valables, il doit être expulsé, si elles le sont, l’Etat
    décide s’il veut le régulariser ou l’expulser quand même.
    Mais ce n’est pas ce qui se fait. Déjà les délais d’étude des dossiers ne sont pas respectés. Moi étudiant, il faut 45 jours pour qu’on me notifie de la décision de l’octroi de mon titre de séjour, ça fait 3 mois que j’attends, simplement parce que la préfecture a des soucis avec la justice et elle est à la traîne. Certains sans-papiers attendent depuis 7 ans qu’on les expulse ou qu’on les régularise. Résultat de course, ils ne peuvent pas travailler, mais ils peuvent rester en France quand même (vive le travail au noir puisqu’il faut qu’ils vivent quand même). Contrairement aux idées reçues, un sans-papier n’a droit à rien sauf cas spécifiques définies dans Vos lois. Si on les régularisait vite, ils bosseraient, si on les expulsait, ils ne coûteraient rien, alors pourquoi les maintenir parfois 8 ans dans le statut quo et attendre qu’ils ont des enfants qui vont à l’école depuis 5 ans pour expulser?
    A qui la faute dans tout ça ?
    3°) les immigrés qui touchent les allocs dont tu parles sont français exactement comme toi. On ne peut pas faire dans un pays 2 poids, 2 mesures, donc si on supprime les allocs, ce sera pour tous les français. Mais est-ce réaliste ? De plus, on se rend compte des discriminations à l’embauche selon l’origine, du travail qui se fait rare. Il y a des vrais paresseux, c’est vrai, mais il y a aussi ceux qui sont lassés à force de se faire remballer. Et si tu comptes les français non issus de l’immigration et qui sont rmistes, je pense que tu réaliseras combien la situation est difficile pour tous les français et les délocalisations ne vont rien arranger.
    4°) Enfin, pas mal de français vont à l’étranger (Chine, USA, Europe, Afrique, etc) pour entreprendre et réussir dans la vie, dis-toi que pas mal d’étrangers ont le même désir, aller ailleurs pour réussir. Contrairement aux idées reçues, la plupart des africains sont bosseurs et viennent ici pour bosser et investir chez eux.
    C’est mon cas et j’en connais plein d’autres. D’ailleurs suite à l’asphyxie qui se généralisent en France, beaucoup vont désormais en Espagne, Italie, Angleterre ou aux USA et au Canada, à Dubaï, etc. Mais face aux régularisations tardives, aux discriminations à l’embauche, ils n’accèdent pas au travail et se résignent à vivre des minima sociaux instaurés par vous-mêmes je le rappelle.
    5°) Je n’avais jamais envisagé de me marier à une blanche par exemple, vu que je ne savais même pas que je partirai un jour de chez moi. Ici en France, je suis sorti avec des éthiopiennes, des indiennes, des françaises, des italiennes et aujourd’hui ma copine est une blonde française. On n’arrête pas de vivre parce qu’on est à l’étranger et on ne refuse pas les êtres qui nous marquent parce qu’on appartient à un autre pays. J’aime ma copine et j’espère vivre avec, mais si ça se passe mal, je romprais et poursuivrai ma vie, j’aurai fait pareil chez moi. Donc, il n’y a pas que l’intérêt, l’amour existe.
    Perso, je n’aspire pas à la nationalité française car la mienne est exclusive, si je prends celle de la France, je pers la mienne, or j’y tiens. Mais j’aime la Recherche et le domaine dans lequel je travaille n’est pas développé chez moi, donc ce sera la France, UK, USA, Canada, Chine ou Allemagne pendant environ 15 ans pour me faire une expérience, ensuite j’irai enseigner chez moi et y passer ma retraite sous le soleil. C’est la vie, elle est belle, la terre appartient à tous et chacun a le droit d’aller où il veut dans la mesure où il respecte les lois, bénéficie de ses droits et accomplis ses devoirs. Tu n’es pas d’accord avec moi maintenant mon ami ?

    Une fois de plus, c’est le système français qui pose problème, pas l’immigré ni le sans-papiers.
    Si la France veut changer les choses, faites les lois qu’il faut, appliquez-les et assumez ce que vous êtes. ça ne sert à rien de vouloir paraître beau, gentil et riche quand on n’a pas le sou et se plaindre et râler lorsque les gens dema
    dent les droits que vos propres lois leur reconnaissent… A méditer.

  21. Certains ont parlé à une époque de Martine Aubry en tant qu’éventuelle candidate socialiste pour les présidentielles or elle a été très vite écartée.

    Pensez vous que son implication dans la débacle du grand stade de Lille en est la principale cause? Est-ce que le foot a tant de poids qu’il pèse également sur la politique?
    Est-ce que sa gestion de la circulation lilloise ne l’a pas mis hors course?
    Est-ce en cherchant plus loin (35 heures) qu’on retrouve ses erreurs?

    Pour ma part, je considère que la façon dont elle a procédé avec le LOSC est une grossière erreur.

    Je me souviens d’une banderole déployée l’an dernier en Ligue des Champions au Stade de France (SDF sic) qui disait « Martine nous sommes des supporteurs mais avant tout des électeurs »

  22. Il parait que toute le papeterie es changée et quand le nom du ministère change c’est encore plus cher , après 4 mois on parle d’un autre remaniement pour enforcir la chance de Sarko a être élu , on appelle cela de la bonne gestion
    doonebus , je suis d’accord avec toi ce que je reproche c’est de ne pas choisir des gens compétents au lieu de mettre des pions pour rassembler sa droite afin de gagner 2012, où est l’intérêt du pays avec Sarko et sa clique

  23. Suite à un procès de recouvrement de charges par le syndic à mon encontre (a tort), La copropriété a été condamné à me devoir 2000 euros de dédommagement et condamne le syndic. Il a fait appel. C’était en 2004. les 2000 euros n’ont jamais été comptabilisé
    Aujourd’hui, il garde un solde à nouveau érroné de 8000 Euros déjà non reconnu par le tribunal en 2004. Un huissier m’a remis une mise en demeure. j’ai repondu en présentant le jugement de 2004 qu’aucun nouveau jugement ne m’a été remit depuis et je paie régulièrement mes charges chaque mois par virement bancaire. de plus sur le relevé « état de compte » aucune date ne figure pour chaque virement et chaque règlement du 20 décembre n’est pas comptabilisé dans chaque année courante mais dans la suivante.
    Qui peut m’aider ou me conseiller. merci

  24. C’est à dire
    La quantité mensuelle de carburant consommée par les voitures de services de tous les Ministères et de la présidence.
    Les frais d’entretien de ces véhicules. Leur valeur argus.
    La facture électricité eau gaz téléphone des résidences d’état.Et autres bâtiments ministériels et wilayals.
    Les frais d’entretien de ces édifices:Peinture, ameublement pelouse piscines.
    Les frais de restauration blanchissement tout personnel confondu.
    La masse salariale tout personnel confondu
    NB Question très sérieuse, c’est pour une étude comparative avec des pays comme les USA et la France.
    Je rappelle à tout le monde que le budget de fonctionnement de l’état Français à titre d’exemple est accessible au commun des citoyen.Et fait l’objet d’un audit à la porté de monsieur tout le monde et surtout avant chaque élection.
    Merci de vos réponses.

  25. 1/ l’appart est loué non meublé, avec bail
    2/ je déclare les loyers (et je paie la CSG dessus)
    3/ puis-je déduire au moins une partie du remboursement du prêt? Si oui, sur quel imprimé fiscal?
    4/le total annuel des loyers est inférieur à 7500 Euros

  26. Je me pose sérieusement la question aprés avoir vu
    -l’acquitement du juge Burgueau par ses pairs alors qu’il a détruit des vies
    -les syndicats policiers alliances et synergie qui couvre les bavures
    -le silence de la FNSEA vis a vis de certains adhérents qui embauchaient des saisonniers étrangers,les faisaient travailler dans des conditions déplorables et surtout ne les rémunéraient pas
    -le medef qui pour qui il est hors de question de plafonner les salaires et avantage des dirigeants même si ces derniers sont trés mauvais en gestion/
    -le syndicat des bureaux de tabac qui excuse un buraliste d’avoir surfacturé au client des timbres (63cts au lieu de 53) en disant qu’il est trés précaire.
    Pourquoi ne veulent t’ils pas reconnaitre qu’ils défendent des voyous et des délinquants.
    Bon ben je voix que les utilisateurs sont toujours plus accro au question sur le sexe et le racisme.. Tant pis!

  27. les appels de fonds sont versés et le syndic ne paie pas les factures d’EDF,d’eau ,entretien des communs …..malgré les relances des fournisseurs…. on en est arrivé à ce que EDF a coupé le courant ,il va en être de même pour l’eau…….comment réagir,par quel moyen en tant que copropriètaire nous sommes 15 dans cette copropriété
    il a fallu que nous soyons devant le fait accompli de cette coupure D’EDF pour prendre connaissance de cette mauvaise gestion, ce syndic a son siège à Paris et c’est sur une agence de Lille qu’intervient ce problème;Les employés de cette agence n’etaient- ils pas tenu de prévenir les copropriètaires ou leur représentant de l’arrivée des relances d’EDF,service des eaux….?
    quelle action peut on entreprendre à l’encontre de ce syndic?
    Merci pour les conseils

  28. Bonjour,

    Je vais probablement entamer une licence professionnelle pour un poste d’assistante RH en gestion des paies. Venant d’un parcours scolaire différent de cette licence et suite à des recherches sur le net, j’aurais plusieurs questions à poser sur ce poste ( si une bonne âme a l’amabilité de me renseigner ! ) :

    1/ Dois-je connaître toutes les lois du Droit du Travail par coeur ?
    2/ De même que les taux pour les charges sociales ?
    3/ Connaître les points de la sécurité sociale ?
    4/ Y a-t-il un modèle typique pour la rédaction des contrats de travail ?
    5/ Quel programme utilisent les assistants rh pour calculer les fiches de paie ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

  29. le pseudo candidat des travailleurs utilise la vieille rhétorique du 19 ieme siecle pour faire travailler les plus pauvres au profit des oisifs.

    Une belle leçon de méritocratie à la Sarkozy.
    je rappelle que l’USF est un impot sur le capital et non sur le revenu du travail …

    le mythe de l’ile de rez ne tient pas car, il concerne une ultra minorité, et en plus la résidence principale donne droit a un abattement de 1000000 et l’ISF commence à partir de 750 000 euros …

    donc faut relativiser quand meme

  30. C’est bien les entreprises qui paient les salaires, dont le smic ?
    donc ce sont les entreprises qui vont devoir trouver les 100 milliards prevu sur la hausse du smic ?

    Mais comment ? Madame Royal a t elle calculé ce « detail » ?

  31. je paie des traites bancaires.le delai du fournisseur est plus court que celui du client.mes encours clients sont élevés et couvrent toutes mes dettes. Que faire pour gagner plus de ristourne et d’escompte chez mon fournisseur

  32. nous venons d’avoir un sujet de conversation avec des amis ce soir.
    je défendais la thèse que le bénévolat est le fait de donner son temps et ses compétences gracieusement et qu’il était hors de question de dépenser un quelconque denier.( ne pas pinailler)
    qu’en pensez vous………..

  33. Avant la révolution française, ceux qui décidaient du montant de l’impôt ne le payaient pas. La situation est la même aujourd’hui, un français sur deux ne paie pas l’impôt, et pourtant il a le droit de voter (à gauche) pour décider d’augmenter les impôts, qu’il ne paiera pas de toute façon. Ne faudrait-il pas, a minima, pondérer les voix par le montant de l’impôt reglé par chacun, en l’occurence par zéro pour ceux qui ne paient pas l’impôt ? Par ailleurs, est-il normal que des gens qui ne sont pas capables de gérer leur vie puissent se prononcer sur les choix de gestion du pays?

  34. Ma belle-soeur habite un petit hameau et l’eau n’arrive pas jusqu’à chez elle.6 mois par an elle n’a pas une goutte d’eau, ni pour boire ni pour se laver. Le maire ne fait rien du tout surtout que c’est pendant l’été qu’elle n’a pas d’eau.De plus toute l’année elle paie son compteur, que peut-elle faire?

  35. Bonjour,
    en faite, je suis ingénieur en informatique et j ai un entretien cette aprèm pour un poste de contrôleur de gestion. la société m’intéresse bcp, mais j hésite encore, je me demande est ce que je peux m adapter avec ce nouveau poste ou non.
    je serais ravie de savoir vos avis.

  36. Bonjour,

    Je suis locataire et 2 choses m’oppose à mon propriétaire et surtout à la société de gestion qui refuse d’ailleurs de me donner ses coordonnées.
    première chose :
    cela fait 2 ans et demie que je suis dans se logement, tous les ans le loyer augmente mais je n’ai jamais reçu de descomptes des charges malgré lettre recommandées… la société de gestion me répond que le propriétaire ne leurs à pas donné et qu’ils ne peuvent rien faire.

    deuxième chose:
    Les ampoules des lumières du couloirs commun sont HS une des locataire a contacter la société de gestion et donc le proprio qui a répondu que les ampoules et sont changement était à notre charge, est ce normal?

    Nous avons l’intention de tous nous réunir pour pas mal de problème, que faut il faire ? faire signer un document à tous ? lesquels ?

    merci de votre aide
    Cordialement,
    J’ai deja envoyés des lettres recommandées, et la societe de gestion me repond que le proprio ne leur pas donné le details des charges, c’est le meme proprio pour l’immeuble je ne l’ai jamais vu, c’est un petit immeuble de 6 logements

  37. Bareme de calcul de l’IRG.
    Bonjour, je voudrais poser un problème lié à l’IRG. L’EPE/SPA qui nous emploie comme agents de sécurité nous attribue deux prime dites PAP et PAC en application du décret 93-222 fixant le statut et la rémunération des agents des sécurité. Mais sur le bulletin de paie du mois de février 2010 on s’est aperçu que notre salaire a été « ponctionné » de plus de 10 %.

    Sous la signature du directeur régional, le service gestion/paie nous adresse la note suivante (texte intégral) :

     » Objet : A/s des éléments de salaire.
    Réf. : Votre paie février 2010.
    Texte : Il nous a été donné de constater la non conformité de certains éléments constituants les salaires avec les dispositions réglementaires, notamment les accords salariaux en vigueur. En conséquence, nous avons procéder à compter du 01er février 2010, au redressement de ces anomalies qui concernent :
    1- les primes PAP et PAC (rubriques 126 et 138), qui vous sont servis jusqu’au mois de janvier 2010. Celles-ci évoluaient en indexation sur le salaire de base en vigueur aux taux respectifs de 30% et 20%, alors qu’il s’agit d’éléments fixes indexés sur la grille des salaires en vigueur avant le glissement des deux échelles opéré à compter du 1er octobre 2002.
    2- Les primes de rendement (PRI – PRC), auxquelles est appliqué dorénavant un taux cumulé de 45% (taux du salaire de base de mai 2009) au lieu de 50% (PRC : 40% et PRI : 10%).
    Le directeur régional.

    Questions :
    1- Est-ce déjà légal ?
    2- Au mois de mai 2010, cette même direction remet en cause cette décision et nous attribue un rappel sur ces même primes pour les mois de février, mars, avril et mai. Le hic dans tout ça c’est que le salaire étant gonflé, l’IRG a bouffé la somme d’un mois de ce rappel. Etant donné que c’est l’entreprise qui a commis l’erreur, n’est-ce-pas à elle de payer la différence sur l’IRG et ainsi avoir nos rappel complets ?

  38. Bon alors tout le monde critique les 35 heures, mais pas pour les mêmes raisons. Ce que j’en retiens c’est que suivant les boites leur application a été assez inégale, et donc les avis sont multiples, allant d’un extrême à l’autre.

    Ce que nous préparent Jean-Louis Borloo, Xavier Bertrand et Eric Woerth au niveau des heures sup risque de donner la même chose.
    Autour de moi, je ne connais aucune entreprise qui paie réellement les heures sup. La raison n’est pas le coût, mais la gestion que cela implique.
    La plupart du temps, une TPE ou une petite PME ne peut pas se permettre d’avoir un comptable à plein temps, ni même une pointeuse. Alors franchement les heures sup c’est plus une galère à gérer qu’autre chose.

    Si on a besoin de plus de force de travail on embauche c’est tout. En CDD, en Intermittent ou en Interim si la demande n’est pas durable.

    Encore une élucubration qui ne va aider que les grosse boites !
    Vous ne trouvez pas ?
    @sylvain r
    Liebherr totalisait en France 2377 personnes à fin 2005.

    Je parle des TPE et des petites PME.

    Une boite comme Liebherr a bien évidemment les moyens d’avoir une pointeuse et un comptable à temps plein.
    On ne parle pas de la même chose.

    Moi je parle de ces millions de micro-entreprises et artisans qui sont les vrais créateurs d’emploi en France.
    @EFP
    « Des heures sup on en fait en pagaille et elles nous sont payés. »

    Et bien tu as beaucoup de chance.
    Accroches toi à ce job parce que je peux te dire que ce n’est pas le cas dans toutes les boites, loin de là.
    Après ça dépend aussi du secteur. Mais dans les secteurs « productifs » ou une heure passée équivaut directement à un prorata de chiffre d’affaires en plus c’est souvent le cas. Mais ce sont aussi bien souvent les secteurs qui délocalisent les premiers quand ils le peuvent.

    Donc courage et n’oublie pas de rappeler ses engagements à ton boss.

  39. Bonsoir,
    après avoir créer une entreprise dans le domaine des services aux particuliers, je pense externaliser la comptabilité et la paie. Je n’y connais pas grand chose et, m^me si je crois pouvoir le faire moi-même, je pense préferable de confier ces tâches à un spécialiste. Quel est selon vous le tarif plancher que je peux obtenir à l’année ? Des propositions de services sont les bienvenues.
    Cordialement

Laisser un commentaire